Currently Being Moderated

Ce centre de recherche universitaire élaborera de nouvelles interfaces et expériences utilisateur

 

EN BREF…

 

  • Intel Corporation, Nokia et l’université finlandaise d’Oulu ont annoncé l’établissement de leur premier centre de recherche commun.
  • L’un des premiers objectifs de ce nouveau laboratoire sera d’élaborer de nouvelles expériences utilisateur attractives qui tireront parti des capacités en rapide progression des terminaux nomades.
  • Ce laboratoire est le dernier-né des Intel Labs Europe, réseau européen de recherche d’Intel.

 

Paris, le 24 août 2010 – Intel Corporation, Nokia et l’université finlandaise d’Oulu ont inauguré aujourd’hui l’Intel and Nokia Joint Innovation Center. Celui-ci emploiera une vingtaine de spécialistes en recherche et développement. Il est aussi le dernier-né des centres du réseau européen de recherche d’Intel, Intel Labs Europe.

 

Dans un premier temps, il travaillera sur de nouvelles expériences utilisateurs nomades attractives pour exploiter les capacités en rapide progression des terminaux mobiles. La mise au point d’interfaces qui proposent des interactions plus similaires à celles du monde réel débouchera ainsi sur un confort d’utilisation plus naturel et plus intuitif, de la même manière que les jeux et films actuels sont plus immersifs grâce au recours à la 3D.

 

Le nouveau laboratoire s’aligne sur la plate-forme Open Source MeeGo*, lancée récemment par Intel et Nokia. Celle-ci procure une flexibilité supérieure pour la mise au point de nouvelles expériences 3D sur terminaux nomades, et une grande partie des activités de recherche du laboratoire portera sur l’Open Source.

 

Justin Rattner, Chief Technology Officer d’Intel et directeur des Intel Labs : « L’axe de travail de l’université d’Oulu sur les futures solutions de télécommunications ainsi que sur l’électronique et la photonique en fait le site idéal pour l’Intel and Nokia Joint Innovation Center. »

 

Dans le cadre d’un autre domaine de recherche, le laboratoire pourrait s’intéresser à des technologies permettant d’afficher un hologramme 3D d’un interlocuteur téléphonique, fonction qui n’appartient pour l’instant qu’à la science-fiction. Les particuliers se sentiront plus impliqués et immergés dans leur expérience mobile qu’avec les moyens de communication actuels.

 

Rich Green, Senior Vice President et Chief Technical Officer de Nokia : « La 3D pourrait modifier les modes d’utilisation de nos terminaux nomades et rendre plus immersives les interactions avec ceux-ci. Notre nouveau laboratoire commun puisera dans les compétences de la communauté de recherche d’Oulu dans les interfaces 3D et, avec le temps, posera des bases essentielles aux futures expériences nomades. »

 

Le laboratoire sera situé au Center for Internet Excellence de l’université d’Oulu et travaillera en étroite collaboration avec les Oulu Urban Living Labs, qui constituent un environnement unique en son genre pour les recherches sur les capteurs, les tests et le pilotage technologiques ainsi que les innovations sociales. Il s’appuie sur un modèle fructueux de recherche conjointe entre l’industrie et le monde universitaire tel que matérialisé déjà par les Intel Labs Barcelona et l’université polytechnique de Catalogne, l’Intel Visual Computing Institute et l’université de la Sarre en Allemagne ou encore les Intel Labs Berkeley à l’université de Californie à Berkeley aux Etats-Unis.

 

Quelques mots sur les Intel Labs Europe
Les actions de R&D et d’innovation d’Intel en Europe sont placées sous l’égide d’un réseau de laboratoires de recherche, de développement de produits et d’innovation qui recouvre toute cette région du monde ainsi que plusieurs divisions d’Intel. Les Intel Labs Europe ont été officiellement mis en place au début de l’année 2009 pour coordonner les activités de ce large réseau diversifié ainsi que pour renforcer et améliorer les liens entre Intel et la recherche en Europe. Intel Labs Europe est le réseau européen de recherche et développement d’Intel. Il se compose de vingt-deux laboratoires qui rassemblent au total plus de neuf cents chercheurs.

 

Quelques mots sur Intel
Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com .

 


Intel et le logo Intel sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.
* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

Filter News Archive

By author: By date:
By tag: