C’est une réalité qui ne fait que commencer. Avec les apports croissants du numérique, jamais nous n’avons autant partagé, conçu et consommé de photos, de vidéos ou encore de musiques. Tous ces fichiers qui sont des extensions de nous-mêmes, qui représentent nos souvenirs, ont gagné en qualité… tout en étant de plus en plus lourds en pixels. C’est l’un des pendants du progrès informatique et nous n’allons pas nous en plaindre bien sûr. Mais tout de même, parmi tous ces temps de téléchargements, notre patience peut être mise parfois à rude épreuve. Et que dire des câbles toujours plus nombreux et pas toujours directement compatibles entre nos différents appareils électroniques ? De quoi en perdre son latin… pardon son « binaire » !

 

Pour nous aider à le « retrouver » et pour continuer à partager, consommer et créer tout votre contenu rapidement, Intel vient de mettre au point la technologie Thunderbolt™ (voir la vidéo sur YouTube*). Je suis certain que celle-ci vous ravira. A moins que l’idée d’un coup de foudre sur vos connexions ne vous dérange ? Car  Thunderbolt™, c’est bel et bien cela ! En somme une nouvelle solution de connectique à très haut débit gérant sur un unique câble une transmission très rapide des données (10 Gb/s) et un affichage haute définition. Pour le transfert d’un film HD en moins de 30 secondes par exemple ! Une véritable accélération du temps pour tous les créateurs ou collectionneurs de contenus multimédias que nous sommes.

 

Mais aussi – et ce sera là en quelque sorte l’autre atout de la technologie Thunderbolt™ – une plus grande facilité de gestion dans le maillage toujours plus vaste de nos connexions grâce à la mise à disposition d’un nouveau standard universel offrant plus de souplesse et de simplicité. Imaginez ainsi le plaisir de relier dans une chaîne interrompue votre ordinateur et tous vos périphériques (écrans, imprimantes, TV…), et ce jusqu’à six appareils !

 

Un contrôleur

Un câble

Creators Project

Facilité d’utilisation et rapidité d’exécution, en usages privés ou professionnels, la technologie Thunderbolt™ nous ouvre finalement de nouvelles autoroutes dans le transfert des données. Des espaces d’expression plus larges et plus vastes qu’apprécieront sans doute encore plus tous ces créateurs obligés bien souvent de jongler entre de nombreux appareils pour leurs réalisations. A l’heure où The Creators Project (qui se décline en Creators Project en France : à la rencontre de l'art et de la technologie cette année) prend de l’ampleur, une belle opportunité de renforcer encore les arts numériques, de démultiplier le potentiel créatif de ceux qui les font vivre.

 

Des sociétés comme Canon*, LaCie*, Western Digital*, Apple*, etc., ont déjà adhéré à la technologie Thunderbolt™, que ce soit en annonçant des partenariats avec Intel ou en proposant d’ores et déjà des systèmes compatibles. L’élan prend rapidement mais au fond n’est-ce pas aussi cela le propre d’un « coup de foudre » ?

Filter News Archive

By author: By date:
By tag: