Octobre 2011 — De nombreux enfants d’aujourd’hui ont côtoyé l’informatique nomade (PC portables, netbooks, tablettes, smartphones) toute leur vie et ne connaissent qu’un univers connecté en permanence et partout, qu’ils soient chez eux, dans leurs loisirs ou à l’école. C’est pourquoi Intel a récemment commandé une étude sur l’état actuel de « l’étiquette nomade » dans la classe, pour prendre le pouls des modalités d’utilisation des TIC dans un environnement d’enseignement ainsi que des règles actuelles d’emploi des terminaux d’informatique nomade.

 

Voici les principaux résultats de cette enquête :

 

Maths, sciences et technologie : fusion des domaines d’apprentissage avec les bonnes manières actuelles

  • La quasi-totalité des enseignants (94 %) conviennent de ce que les TIC, lorsqu’elles sont utilisées convenablement, améliorent l’expérience éducative des élèves.
  • Trois quarts des enseignants (74 %) admettent qu’avec les progrès rapides des TIC, il est tout aussi important d’inculquer une étiquette nomade aux enfants que de leur enseigner les maths et les sciences.
  • Une majorité d’enseignants (94 %) estiment qu’il est très important pour eux de se tenir au courant de l’évolution du rôle des TIC dans la vie des élèves.

 

Comme dans un village : les enseignants pensent que les bonnes manières nomades commencent à la maison

  • Il n’est pas surprenant de constater que 84 % des enseignants estiment que le comportement de leurs élèves devrait être plus conforme à l’étiquette nomade dans la classe.
  • Les enseignants sont quasi unanimes (96 %) à déclarer que les parents doivent apprendre à leurs enfants un comportement plus conforme aux règles d’utilisation de l’informatique nomade.
  • La majorité des parents (64 %) déclarent que les écoles devraient imposer aux élèves un cours sur le bon usage des TIC (comment et où les utiliser).

 

Faux pas nomades : des heures de colle pour les élèves connectés ?

  • Si une majorité d’enseignants attestent d’une utilisation positive des TIC dans la classe, certaines règles d’emploi de l’informatique nomade restent à renforcer. La majorité des enseignants (82 %) ont ainsi constaté dans leurs classes des infractions à l’étiquette nomade :
  • Envoi de SMS pendant la classe (62 %).
  • Réponse à un appel sur téléphone mobile durant la classe (33 %).
  • Passage de notes sur objets nomades (23 %).
  • Triche à l’aide d’objets nomades (19 %).

 

Méthodologie d’enquête

 

L’enquête sur l’étiquette nomade a été réalisée en ligne aux Etats-Unis par Ipsos pour le compte d’Intel, du 10 décembre 2010 au 5 janvier 2011, sur un échantillon représentatif au niveau national de deux milles adultes (18 ans et plus) américains. La marge d’erreur pour l’échantillon total est de ± 2,2 % avec un niveau de confiance de 95 %. L’enquête portait sur le public suivant : 212 enseignants (marge d’erreur de ± 6,7 %) et 286 parents d’enfants âgés de 8 à 17 ans (marge d’erreur de ± 5,8 %).

Premier fruit du rapprochement entre McAfee et Intel, ce nouveau produit a été élaboré à partir de la technologie DeepSafe, annoncée en septembre dernier.

 

Annoncé lors de McAfee FOCUS 11, McAfee Deep Defender est une nouvelle génération de protection des terminaux. Ce nouveau matériel est capable de détecter les logiciels malveillants au coeur de l’équipement informatique. Ce niveau de sécurité sans précédent est réalisable grâce à la technologie DeepSafe, qui intègre une couche de protection en amont du système d’exploitation.
McAfee a travaillé en étroite collaboration avec Intel afin de proposer un matériel de sécurité capable d’arrêter et de filtrer les comportements intrusifs en temps réel de type rootkits et APT (menaces persistantes avancées).
Le paysage des menaces évolue rapidement vers ce type de menaces et vers des attaques furtives, McAfee et Intel ont donc travaillé ensemble pour proposer une nouvelle approche de la sécurité, en associant la puissance du matériel informatique et des logiciels afin de créer des moyens plus efficaces pour prévenir les attaques et mieux protéger chaque segment.
Plus d’informations sur cette annonce lors du Focus McAfee France qui se déroulera le 27 octobre prochain, à la Défense. Vous trouverez plus d’informations dans le communiqué de presse en pièce jointe.

Petit retour en arrière de quelques semaines... Pour la quatrième édition de ses rencontres Geek so In by Intel, Intel France avait décidé de donner cette fois la priorité au L.I.V.E en mettant à l’honneur la créativité et la connectiviténumérique sous toutes ses formes. Nouvelles technologies révolutionnaires, prototypes avant-gardistes, animations hautes-en-couleurs se partageaient ainsi l’espace du « 8 Valois » entre quatre zones thématiques baptisées Libre, Intelligent, Virtuose et Extrême. Tant de divertissements numériques rendus possibles par Intel et utilisés par ses partenaires, devenus plus que jamais sources de contenus et de nouveaux usages. Et tout cela enlive bien sûr, guidés par ceux qui inévitablement le vivent déjà : les geeks!

 

Et bien nous sommes heureux de partager avec vous la seconde vidéo d'une série de 4 représentant chacune une lettre du mot L.I.V.E. Après le "L", voici le "I". Suivez le L.I.V.E!

 

Filter News Archive

By author: By date:
By tag: