Currently Being Moderated

[Communiqué] Forum Intel des développeurs : évolution de l’informatique avec des terminaux au cœur du quotidien

Intel met en avant la croissance de l’informatique embarquée et de l’innovation en Chine; présente la nouvelle plate-forme Oak Trail et indique la disponibilité de l’Intel AppUpSM Center

 

 

EN BREF…

  • Intel lance sa nouvelle génération de processeurs Intel® Atom®, nom de code Oak Trail, prévue pour les tablettes et les terminaux mobiles d’informatique embarquée.
  • Intel présente ses projets pour sa future plate-forme Cedar Trail, destinée aux netbooks.
  • Intel annonce un centre d’innovation conjoint avec Tencent, axée sur les plates-formes d’informatique nomade, de nouvelles collaborations autour de l’Intel AppUpSM Center et un  programme pour les développeurs en Chine.
  • Intel présente Crystal Forest (nom de code), nouvelle plate-forme d’infrastructure de communications prévue pour aborder le traitement applicatif et des données sur architecture Intel®.
  • Intel met en avant les innovations pour l’informatique embarquée avec près d’un quart du marché de l’embarqué provenant de la Chine dans le marché des communications, des panneaux digitaux, de la sécurité et du transport
  • Soulignant le support pour les processeurs Itanium®, Intel présente la nouvelle génération de ces puces (nom de code Poulson), à sortir en 2012.

 

Paris, le 12 avril 2011 – Des responsables de la société Intel ont abordé aujourd’hui l’évolution de la micro-informatique face à une demande en connectivité qui ne fait que croître, dans tous les aspects du quotidien.

Doug Davis, Vice Président d’Intel responsable du Netbook & Tablet Group, Renee James, Senior Vice Présidente chargée de l’Intel Software & Services Group et Ton Steenman, Vice Président responsable de l’Intel Embedded & Communications Group ont ainsi évoqué plusieurs avancées pour le matériel, les logiciels et l’écosystème, qui sont destinées à assurer des expériences utilisateur plus riches et plus fortement connectées sur toute une gamme de produits et terminaux. Les annonces faites à cette occasion portaient sur une gamme de tablettes équipées du processeur Intel® Atom™ Z670, les nouvelles collaborations pour l’Intel AppUpSM Center et le programme de développeur Intel AppUp en Chine ainsi que Crystal Forest (nom de code), future plate-forme d’infrastructure de communications d’Intel.

 

Doug Davis : réinventer l’informatique personnelle pour les terminaux

            Durant son intervention en séance plénière, Doug Davis a évoqué la manière dont les terminaux informatiques compagnons (netbooks, tablettes, etc.) sont en train de transformer notre univers par des expériences personnelles, mobiles et connectées. Il a indiqué qu’Intel, sur les trois prochaines années, allait accélérer la ligne des produits Intel Atom au-delà de la loi de Moore, afin de proposer une plus longue autonomie, des gains de performances et de nouvelles fonctions, toutes ces améliorations concourant à assurer des expériences utilisateurs étonnantes.

Il a aussi présenté la plate-forme réunissant [Communiqué] Le nouveau processeur Intel® Atom™ pour tablettes suscite l’innovation parmi les terminaux compagnons (nom de code Oak Trail), au travers d’une gamme de tablettes et autres formats innovants. Ces terminaux seront disponibles début mai, auprès de grands fabricants, et seront gérés sous Android* , Windows 7* ou MeeGo* .

Soulignant l’évolution que connaissent les netbooks, il a également dévoilé la plate-forme Cedar Trail (nom de code), prochaine plate-forme d’Intel pour ces ordinateurs et les PC de bureau d’entrée de gamme. Avec des composants gravés en 32 nm, celle-ci sera dotée de plus de dix nouvelles fonctions qui amélioreront la gestion des contenus, le graphisme et la consommation électrique des futurs netbook. La conception de ces puces, leur efficience et le recours au dernier-né des procédés de fabrication d’Intel se traduiront par des terminaux sans ventilateur, totalement intégrés et donc ultra-design. Doug Davis a aussi déclaré que de nouvelles fonctions seraient présentées au cours des prochains mois, la sortie du processeur en question étant attendue en second semestre de l’année.

 

Renée James : créer un confort utilisateur absolu

Au cours de son intervention plénière, Renée James a abordé la transition d’Intel d’une entreprise des semi-conducteurs à une société de micro-informatique personnelle et a souligné l’importance de proposer des expériences utilisateur séduisantes sur toute une gamme de terminaux micro-informatiques. Pour ce faire, elle a annoncé la mise en place d’une relation stratégique avec Tencent , le plus grand intervenant Internet de Chine, afin de créer un centre d’innovation conjoint, destiné à proposer les meilleures expériences Internet mobiles. Des ingénieurs des deux entreprises travailleront ensemble à faire progresser les plates-formes d’informatique nomade et d’autres technologies.

Renée James a aussi annoncé de nouvelles collaborations pour l’Intel AppUp Center  et le programme des développeurs pour Intel AppUp, afin de favoriser la création d’applications innovantes pour les terminaux dotés du processeur Intel Atom. Les partenaires chinois participant à cette action sont notamment Neusoft , Haier , Hasee  et Shenzhen Software Park.

 

Ton Steenman : un univers avec innovation embarquée

            Comme l'un des pays les plus dynamiques dans le monde, la Chine est devenue le centre d'innovation de l’informatique embarquée avec près d’un quart du marché de l’embarqué pour Intel  venant de la Chine. Dans le monde, près de 30 des nouvelles conceptions de systèmes embarqués ont été converties à partir d’une architecture différente, dont près de 50% en Chine. La société a également vu augmenter l'élan pour les appareils équipés de processeur Intel Atom  avec 4.800 engagements de conception de systèmes embarqués.

Durant son intervention plénière, Ton Steenman a mis en avant le succès de marché de l’embarqué pour Intel en Chine tout en abordant la nécessite d’aménager des expériences utilisateur connectées de manière transparente et séduisantes pour les terminaux embarqués, en illustrant la perspective d’Intel de la ville connectée. Il a décrit cette perspective où interviennent les terminaux connectés comme les distributeurs automatiques de tickets pour les transports, la signalétique numérique et les systèmes de sécurité. Il a également évoqué la participation d’Intel en Chine à plusieurs actions sur les créneaux de l’embarqué, dont les communications, la signalétique numérique et les transports, avec, par exemple, la campagne Safe City et des solutions de surveillance intelligente de la circulation élaborées par Shanghai Bocom Intelligent Network Technologies.

            Il a également révélé les caractéristiques de la plate-forme de communications d’infrastructure Crystal Forest (nom de code), qui permet aux clients de traiter les charges de données, de contrôle et applicatives sur architecture Intel. Il a terminé son intervention en citant les avantages du nouveau processeur Intel Atom Z670 , qui donnera naissance à des dispositifs portables embarqués dans un contexte d’infrastructure, par exemple les assistants cliniques mobiles (Mobiles Clinical Assistants, MCA) pour les hôpitaux, des tablettes industrielles renforcées et des terminaux mobiles de point de vente.

 

Aperçu de la seconde journée

            La seconde journée du Forum Intel des développeurs de Pékin comportera une intervention plénière de Kirk Saugen, Vice Président d’Intel responsable du Data Center Group. Celui-ci y annoncera que la nouvelle génération des processeurs Intel® Itanium® (nom de code Poulson) sera livrée en 2012 et qu’elle devrait afficher le double des performances de l’actuel processeur Itanium 9300, des gains de rendement énergétiques ainsi qu’une fiabilité, une continuité de service et une facilité d’intervention améliorées.

 

Forum Intel des développeurs

Le Forum Intel des développeurs recouvre les univers de la mobilité, de l’entreprise et de la maison numériques, des nouvelles technologies et de la recherche. Tenu au China National Convention Center les 12 et 13 avril 2011, cet événement cible le marché chinois, en accompagnement de l’innovation locale et du leadership sectoriel d’Intel dans ce pays. A suivre au calendrier IDF, un événement de trois jours à San Francisco, qui aura lieu du 13 au 15 octobre au Moscone Center West. Informations complémentaires : http://developer.intel.com/idf .

 

Quelques mots sur Intel

Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com .



Intel, le logo Intel, Intel Atom et Itanium sont des marques déposées ou enregistrées d’Intel Corporation ou de ses filiales, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.

* Les autres noms et désignations peuvent être revendiqués comme marques par des tiers.

Comments

Delete Document

Are you sure you want to delete this document?