Currently Being Moderated

[Communiqué] Intel Capital investi dans Aldebaran Robotics lors d’un tour de financement de 13 millions $

Paris, le 7 juin 2011 - Intel Capital, qui est la structure internationale d’investissement d’Intel, a annoncé aujourd’hui qu’elle a dirigé un tour de financement de 13 millions $ au capital de la société Aldebaran Robotics, numéro un européen de la robotique humanoïde. Cet investissement marque l’entrée d’Intel Capital dans le secteur de la robotique et démontre son engagement à soutenir des entreprises innovantes pour faire progresser de nouvelles catégories d’appareils informatiques.

 

Aldebaran Robotics fabrique et vend actuellement des robots humanoïdes programmables, axés sur l’éducation, les services à la personne et la recherche. Ses produits exploitent toute une série de technologies de reconnaissance faciale et vocale associées à des capacités de géolocalisation, ce qui fait d’eux une plate-forme tout en souplesse pour le développement applicatif.

Le financement supplémentaire apporté par Intel Capital jouera un rôle déterminant dans la capacité de cette entreprise à développer son offre de produits dans d’autres secteurs verticaux tels que les soins à la personne. Il permettra aussi à Aldebaran de rationaliser sa production et d’augmenter ses moyens de recherche et développement.

 

Arvind Sodhani, President d’Intel Capital et Executive Vice President d’Intel : « Nous sommes ravis d’annoncer notre investissement dans Aldebaran. Le travail de cette entreprise dans des domaines tels que l’interaction vocale et l’analyse vidéo mettent réellement en lumière les progrès accomplis en robotique et en informatique. Or la robotique représente depuis longtemps un intérêt parce qu’elle exploite la puissance de l’informatique au service de l’être humain. »

 

Christian Morales, responsable chez Intel de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique : « Depuis dix ans, Intel a réalisé d’importantes recherches sur les tâches difficiles que sont le mouvement en environnements non structurés, la préhension et le traitement de la vision. En travaillant avec Aldebaran, nous espérons pouvoir exploiter cette expertise et l’associer à l’offre de produits innovante de l’entreprise pour proposer des solutions originales et passionnantes dans plusieurs secteurs. »

 

Bruno Maisonnier, fondateur et Président d’Aldebaran Robotics : « Ce partenariat avec Intel marque une étape dont nous estimons qu’elle propulsera l’entreprise et les technologies que nous avons développées vers leur plein potentiel. Nos produits possèdent la souplesse nécessaire à fournir des solutions sur toute une série d’applications et cet investissement jouera un rôle décisif dans notre rendement de production et nos moyens de recherche pour accompagner l’expansion de l’entreprise sur de nouveaux marchés. Les produits d’Intel sont parfaitement adaptés aux exigences de traitement de la robotique. Selon ABI Research, le marché de la robotique personnelle dépassera 17 milliards $ d’ici à 2017. Cette prise de participation par Intel Capital permettra ainsi à Aldebaran de devenir un acteur de poids dans sur ce secteur naissant. »

 

Pour découvrir les produits d’Aldebaran et leurs capacités :
http://www.aldebaran-robotics.com/fr/gallery.


Quelques mots sur Intel Capital

Intel est le fonds d’investissement stratégique international d’Intel. A ce titre, il prend des participations en capital dans des entreprises innovantes, nouvelles ou établies, du secteur des hautes technologies. Ses investissements couvrent une large gamme d’activités de fabrication de matériel, d’édition de logiciels et de prestation de services destinées aux entreprises, aux particuliers, aux utilisateurs mobiles et aux internautes ainsi que dans les domaines de la production de semi-conducteurs et des écotechnologies. Depuis 1991, Intel Capital a ainsi pris des participations d’un montant total de plus de 10 milliards $ dans plus de mille cent quarante entreprises de quarante-neuf pays. Durant cette période, cent quatre-vingt-onze sociétés de son portefeuille ont été cotées à diverses Bourses dans le monde tandis que deux cent soixante-huit lui ont été rachetées ou ont participé à un regroupement d’entreprises. En 2010, Intel Capital a investi 327 millions USD dans cent dix-neuf entreprises, avec 44 % des fonds investis en dehors des Etats-Unis et du Canada. Complément d’information : www.intelcapital.com .

 

Quelques mots sur Aldebaran Robotics

Créée en 2005 par Bruno Maisonnier, ALDEBARAN Robotics est implantée en France, en Chine, au Japon et aux Etats-Unis. L’entreprise conçoit, produit et commercialise des robots humanoïdes autonomes au service du bien-être des êtres humains. Aujourd’hui, plus de mille cinq cents robots NAO sont utilisés dans trente-cinq pays comme plates-formes de recherche et d’éducation. ALDEBARAN Robotics réunit plus de 120 personnes, dont quarante-cinq ingénieurs et titulaires d’un doctorat, qui participent au développement et à la production du robot. Informations complémentaires : http://aldebaran-robotics.com/.

Comments

Delete Document

Are you sure you want to delete this document?