Currently Being Moderated

[Communiqué] Intel Capital constitue un fonds d’investissement de 300 millions $ pour les Ultrabooks

EN BREF…

  • Intel Capital constitue un fonds de 300 millions $ pour les Ultrabooks™, afin d’accélérer la prochaine révolution de la micro-informatique.
  • Ce fonds Ultrabook™ cible des technologies qui contribueront à apporter des expériences utilisateur nouvelles et optimisées, une plus longue autonomie sur batterie ainsi que des composants et des plates-formes ultra-minces.

 

Paris, le 10 août 2011 – Intel Capital a annoncé aujourd'hui la constitution d'un fonds Ultrabook™ de 300 millions $, qui vise à favoriser l'innovation pour de nouveaux types de terminaux. Comme annoncé au salon Computex  en début d’année, les configurations Ultrabook conjugueront les performances et les capacités des PC portables actuels en leur adjoignant des fonctions des tablettes. Ils procureront ainsi une expérience fortement réactive et sécurisée, pour un design mince, léger et élégant, à des prix accessibles au grand public.

Pour matérialiser ces perspectives, l'Ultrabook Fund d’Intel Capital investira dans des entreprises qui possèdent des technologies matérielles et logicielles axées sur l'amélioration de l'interaction avec les Ultrabooks, avec ainsi une utilisation possible sur une journée entière grâce à une plus longue autonomie, des designs innovants et une capacité de stockage accrue. L’objectif global de ce fonds, dont les prises de participations s'étaleront sur les trois à quatre prochaines années, est de mettre en place un cycle d'innovation et de capacités systèmes pour cette nouvelle catégorie de terminaux nomades en plein essor.

Arvind Sodhani, Président d’Intel Capital et Executive Vice Président d’Intel : « Les terminaux Ultrabook sont en passe de constituer un important domaine d’innovation dans le secteur informatique, qui pèse 261 milliards de dollars.¹ L’Ultrabook Fund d’Intel Capital se concentrera sur des prises de participations dans des entreprises développant des technologies qui contribueront à révolutionner l'approche de l'informatique et qui transformeront les ordinateurs mobiles d’aujourd’hui pour en faire les terminaux obligés de demain. »

Mooly Eden, Vice Président d’Intel chargé du PC Client Group : « Fort de trente années d’innovation, le PC est le terminal darwinien par excellence, et Intel, à travers lui, s’efforce de réinventer une nouvelle fois l’informatique nomade. En 2003, c’est en effet le mariage de la technologie Centrino d’Intel et du Wi-Fi intégré, associé aux investissements d'Intel Capital pour 300 millions de dollars et d'autres actions d’accompagnement pour le secteur informatique, qui a amorcé le passage des ordinateurs de bureau à une informatique nomade libérée des contraintes d'horaires et de lieu. Notre annonce d’aujourd’hui porte sur la mobilisation par Intel de fonds importants pour parvenir à la prochaine évolution historique de l'informatique. »

La stratégie d'Intel qui vise à accélérer le passage aux Ultrabooks se décompose en trois phases. L’action entreprise par Intel dans ce sens a en effet débuté cette année par le lancement des processeurs Intel® Core™ de deuxième génération. Cette famille de produits donnera naissance à des designs minces, légers et beaux, d’une épaisseur inférieure à 21 mm et situés dans une fourchette de prix correspondants aux « PC courants ». Les configurations équipées de ces puces seront disponibles pour la période des Fêtes de 2011.

Pour lancer la livraison des Ultrabooks cette année, il a fallu une étroite collaboration de tout le secteur informatique. Intel a ainsi travaillé main dans la main avec ses clients, pour que ceux-ci fassent bénéficier les consommateurs d’un produit incontournable et original. De nombreux constructeurs ont d’ailleurs pris part à cette action depuis son tout début.

intel-CL2-side-low.jpg

Peter Hortensius, Président du Product Group de Lenovo : « Les Ultrabooks allient le meilleur de la technologie et l’associent à des designs plus élégants et une autonomie extraordinairement longue, qui débouche sur une expérience informatique totalement nouvelle. Cette micro-informatique renouvelée est en phase avec notre action continue en faveur de solutions nomades innovantes, qui repoussent les limites de la mobilité. »

La deuxième phase de cette stratégie porte sur la prochaine génération des processeurs Intel, baptisée Ivy Bridge (nom de code), qui devrait être disponible dans des configurations au premier semestre 2012. Les PC portables équipés de puces Ivy Bridge se caractériseront par un meilleur rendement énergétique, des performances visuelles intelligentes, une réactivité en hausse et une sécurité renforcée.

Les produits prévus par Intel en 2013, dont le nom de code est Haswell, constituent la troisième phase de la progression des Ultrabooks et devraient réduire la consommation de moitié par rapport à la puissance de dissipation thermique des microprocesseurs actuels.

Intel Capital jouit d’un long parcours d’incitation à l'innovation et à la croissance informatiques par le biais d’investissements ciblés et cohérents, dans des entreprises nouvelles ou bien établies, situées à l’avant-garde de la technologie, partout dans le monde. En exploitant l’architecture qui est au cœur des activités d’Intel, son leadership en ingénierie et en techniques de production ainsi que la prise de participations, Intel Capital a contribué à aménager les écosystèmes technologiques qui sont à l’origine des applications de l'informatique les plus courantes aujourd'hui.

Outre son Ultrabook Fund, Intel Capital dispose de plusieurs fonds d'investissement ciblés qui favorisent les innovations dans certaines régions du monde et domaines technologiques. Les fonds dédiés à certains pays sont ainsi l’India Technology Fund, le China Technology Fund II, le Brazil Technology Fund et le Middle East & Turkey Fund. Parmi les fonds consacrés à certaines technologies ont figuré dans le passé l'Intel Digital Home Fund et l’Intel Communications Fund.

 

Quelques mots sur Intel

            Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com .

 

Quelques mots sur Intel Capital

            Intel est le fonds d’investissement stratégique international d’Intel. A ce titre, il prend des participations en capital dans des entreprises innovantes, nouvelles ou établies, du secteur des hautes technologies. Ses investissements couvrent une large gamme d’activités de fabrication de matériel, d’édition de logiciels et de prestation de services destinées aux entreprises, aux particuliers, aux utilisateurs mobiles et aux internautes ainsi que dans les domaines de la production de semi-conducteurs et des écotechnologies. Depuis 1991, Intel Capital a ainsi pris des participations d’un montant total de plus de 10 milliards $ dans plus de 1140 entreprises de cinquante pays. Durant cette période, cent quatre-vingt-onze sociétés de son portefeuille ont été cotées à diverses Bourses dans le monde tandis que deux cent soixante-huit lui ont été rachetées ou ont participé à un regroupement d’entreprises. En 2010, Intel Capital a investi 327 millions USD dans 119 entreprises, avec 44 % des fonds investit en dehors des Etats-Unis et du Canada. Complément d’information : www.intelcapital.com .

Comments

Delete Document

Are you sure you want to delete this document?