Version Comparison: [Communiqué] Intel renouvelle sa gamme de processeurs pour les passionnés, avec des offres à six coeurs

Comparing: Revision 1 » Revision 2

The document body was too large to do a version comparison

 
 
Color Key: Addition Deletion Change
Revision 1   By Julien Laval at 2 years, 8 months ago Revision 2   By Julien Laval at 2 years, 8 months ago

 

La famille des processeurs deuxième génération Intel® Core™ i7 s'agrandit

 

 

 

INFORMATIONS PRINCIPALES

  • Intel annonce deux nouveaux processeurs à 6 cœurs et 12 threads, destinés aux utilisateurs et aux passionnés de puissance PC: l'Intel® Core™ i7-3960X et l'Intel Core i7-3930K.
  • Ces produits, parmi les meilleurs de leur catégorie, sont les premiers processeurs clients six-cœurs dans la famille des processeurs Intel Core de seconde génération, et les premiers processeurs clients Intel à supporter une mémoire quadri-canal.
  • De plus en plus de logiciels sont optimisés pour les multi-core, et de plus en plus de consommateurs utilisent des applications avancées, particulièrement dans le domaine de la création de contenus, du rendu 3D et du jeu.

 

YOUR_TITLE


Boitier d'un Sandy Bridge Extreme

Paris, le 14 novembre 2011 - Intel Corporation agrandit  la famille des processeurs six cœurs haut-de-gamme en présentant deux nouveaux processeurs: l'Intel® Core™ i7-3960X Extreme Edition et l'Intel Core i7-3930K. Il s'agit des premiers processeurs six cœurs à intégrer la famille des processeurs Intel Core seconde génération "Sandy Bridge". Avec à peu près 2 milliards de transistors, les derniers processeurs Intel offrent une capacité de calcul approximativement équivalente à 365.000 processeurs Intel 4004**. Le 40ème anniversaire du premier microprocesseur Intel est célébré ce mois-ci.

 

Les utilisateurs et les développeurs d'applications avancées, particulièrement dans les domaines de la création de contenus, du rendu 3D et du jeu, vont pouvoir profiter de cœurs supplémentaire, de larges caches CPU et de la toute nouvelle capacité de support des mémoires quadri-canal. Avec l'augmentation du nombre de personnes diffusant des contenus médias riches sur internet, et jouant à des jeux très immersifs, les développeurs logiciels devraient bien accueillir les performances et les possibilités offertes par ces nouveaux processeurs.

 

Les développeurs de jeu tels qu'id Software ont besoin de toujours plus de cœurs CPU.

« Afin de restituer les textures uniques des mondes que nous créons, RAGE* utilise un processus en temps-réel qui nécessite beaucoup de calculs. », selon John Carmack, directeur technique chez id Software. « Avec ses deux cœurs supplémentaires, un système six cœurs peut transcoder plus de 50 % de données de textures en plus à chaque seconde pendant le jeu par rapport à un système à quatre cœurs, et permet donc de donner aux nouvelles surfaces leur pleine résolution plus rapidement. »

 

Ces processeurs supportent également les nouvelles instructions Intel® Advanced Vector Extension (AVX), qui améliorent la physique et le rendu 3D.

« MAXON Cinema 3D et Cinebench sont conçus pour profiter pleinement de tous les threads disponibles du processeur », selon Harald Schneider, directeur de la technologie chez MAXON* Computer. « Notre nouveau moteur optimisé divise les tâches de rendu entre les threads pour une charge de travail mieux répartie, afin d'obtenir la meilleur capacité de traitement et de performance possible. De plus, notre prochaine mise-à-jour inclura des dynamiques basées sur Bullet, qui seront optimisées pour les nouvelles instructions Intel AVX, afin d'obtenir des simulations physiques plus rapides. Cela implique une meilleure vitesse de prévisualisation et de rendu final, et la capacité de créer des scènes encore plus complexes, avec plus d'objets, plus d'effets et des résolutions plus hautes. »

 

L'Intel Core i7-3960X et l'Intel Core i7-3930K sont complètement débloqués, afin que les amateurs d'overclocking qui veulent modifier les paramètres de performance puissent le faire avec des outils simples***. Basés sur le processus de fabrication 32 nm d'Intel, leader sur le marché, ces nouveaux CPU fonctionnent à une vitesse de base de 3,3 et 3,2 GHz, avec respectivement 15 et 12 Mo de cache L3. Le nouveau chipset Intel® X79 Express, qui supporte cette nouvelle plateforme socket LGA 2011, fournit des capacités et des performances essentielles aux passionnés, telles que des ports Serial ATA (SATA*) 6Go/s et des lanes PCIe* 2.0 additionnelles , qui permettent de nouveaux niveaux de performance et d'extensions pour les meilleures plate-formes de bureau.

 

« Nous sommes très heureux de fournir la plateforme de bureau ultime aux passionnés de PC », déclare Zane Ball, directeur général du Desktop Client Platforms Group d'Intel. « Avec ses performances optimales, sa mémoire quadri-canal, sa capacité Turbo exceptionnelle et ses solides potentialités PCI Express, cette plateforme créera certainement beaucoup d'enthousiasme chez nos clients. »

 

En plus de ces nouveaux processeurs, Intel lance une solution thermique pour les CPU à refroidissement liquide. Co-développée avec Asetek*, cette solution permet un refroidissement très efficace sans nécessiter la moindre maintenance. Cette solution est optimisée pour fonctionner non seulement sur le support LGA2011, mais également sur les supports LGA1366 et 115x.

 

Intel dévoile également deux nouvelles cartes-mères, l'Intel® DX79SI et l'Intel DX79TO, aux fonctionnalités puissamment adaptées à cette plate-forme de haut-niveau. Pour plus d'informations sur ces cartes, veuillez visiter www.intel.com/extremeboards

 

L'Intel Core i7-3960X et l'Intel Core i7-3930K sont disponibles aux prix 1KU de 990 $ et de 555 $ respectivement. Plus d'information disponibles sur www.intel.com/corei7EE

Plus d'informations sur le 40ème anniversaire du microprocesseur Intel sont disponibles sur http://newsroom.intel.com/docs/DOC-2383

 

A propos d'Intel

 

Intel (NASDAQ : INTC) est un leader mondial de l’innovation informatique. L’entreprise conçoit et développe des technologies que l’on retrouve au cœur des ordinateurs et des appareils électroniques à travers le monde. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur son site Internet à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com .

 

 

Intel et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux Etats-Unis et dans les autres pays.

* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

** Estimation Intel basée sur l'analyse des MIPS et des valeurs CPU SPEC™ rapportées.

*** Changer la fréquence d'horloge et/ou le voltage peut: (i) réduire la stabilité du système et la durée de vie du système et du processeur; (ii) provoquer une panne du processeur et d'autres composants du système; (iii) provoquer des réductions des performances du système; (vi) provoquer une chaleur supplémentaire ou d'autres dommages; et (v) affecter l'intégrité des données du système. Intel n'a pas testé et ne garantit en rien les opérations du processeurs au delà de ses spécifications. Intel ne garantit en rien le fait que le processeur, y compris s'il est utilisé avec des fréquence d'horloge et/ou un voltage modifié, soit adapté à quelque usage que ce soit.  Pour plus d'informations, visitez www.intel.com/consumer/game/gaming-power.htm