Currently Being Moderated

[Communiqué] La nouvelle technologie serveurs Intel propulse le Cloud pour gérer  les 15 milliards d'équipements connectés

La nouvelle famille de processeurs Intel® Xeon® E5-2600, au cœur d'un centre de données flexible et efficace

 

 

 

INFORMATIONS PRINCIPALES

  • La nouvelle famille de processeurs Intel® Xeon® E5-2600 est conçue pour répondre aux demandes d'un monde de plus en plus connecté.
  • Ces nouveaux processeurs pour serveurs fournissent une performance supérieure de 80%1,2 à celle de la génération précédente.
  • Le nouvel Intel® Integrated I/O avec PCI Express 3.0* peut aller jusqu'à tripler3 le transfert des données vers et depuis le processeur, afin que l'information puisse être rendue disponible plus rapidement que jamais pour supporter les applications les plus gourmandes en données.
  • De meilleurs performances pour chaque watt consommé par les centres de données, avec un gain de plus 50%1,4 sur SPECpower_ssj*2008, plus l'extension du contrôle énergétique des plateformes avec Intel® Node Manager et Intel® Data Center Manager.

 

YOUR_TITLE

Die du Xeon E5 (Intel)

SANTA CLARA, Californie, 6 mars 2012 - Répondant à l'incroyable  croissance du trafic des données par le Cloud, Intel Corporation a annoncé aujourd'hui la famille de processeurs Intel Xeon E5-2600, qui battent tous les records. Pour permettre l'adaptation des infrastructures informatiques, ces nouveaux processeurs fournissent des performances de pointe, telles qu'une efficacité par watt1,4 jamais vue pour un centre de données, des innovations E/S révolutionnaires et des fonctions de sécurité matérielle avancées. Ces processeurs ne sont pas seulement au cœur des serveurs et des stations de travail, mais propulsent également la prochaine génération de systèmes de stockage et de communication provenant de fournisseurs réputés du monde entier.

Selon les prévisions, il y aura 15 milliards d'appareils connectées5 et plus de 3 milliards d'utilisateurs connectés6 d'ici 2015. Le volume du trafic IP global des centres de données devrait croître de 33 % chaque année jusqu'à 2015, dépassant 4,8 zétaoctets par an, soit 3 fois plus que le volume de 20116. A ces niveaux, chaque utilisateur connecté générera plus de 4 Go de trafic de données chaque jour, soit l'équivalent d'un film HD de 4 heures. Cela engendrera une hausse de presque 50% chaque année du volume de données nécessitant d'être stockées7. Afin de répondre à cette croissance, le nombre de serveurs Cloud dans le monde devrait au minimum tripler d'ici 20158.

"La croissance de l'informatique par le Cloud et des équipements connectés est en train de transformer la manière dont les entreprises bénéficient des technologies de l'information, de leurs produits et de leurs services", selon Diane Bryant, vice-présidente d'Intel et directrice général du Datacenter and Connected System Group. "Pour que les entreprises puissent capitaliser sur ces innovations, l’industrie doit répondre à des demandes sans précédent pour des infrastructures de centres de données efficaces, sûres, et hautement performantes.  La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 est conçue pour répondre à ces défis en offrant des performances sans pareilles et équilibrées pour le calcul, le stockage et les réseaux, tout en réduisant les coûts de fonctionnement."

Les éléments clés du déploiement de l'infrastructure informatique sont la performance, l'efficacité énergétique, la bande passante E/S et la sécurité. Combinant performances, capacités intégrées et réduction des coûts, les nouvelles familles de processeurs Intel Xeon E52600 sont conçues pour répondre à ces besoins, et devenir le cœur de la prochaine génération de centres de données qui propulseront les systèmes de serveurs, de stockage et de communication.

 

 

Des performances d'avant-garde, dont la meilleure performance par watt pour un centre de données

Supportant jusqu'à 8 cœurs par processeur, et jusqu'à 768 Go de mémoire système, la famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 accroît les performances jusqu'à 80%1,2 comparée à la génération précédente de processeurs Intel® Xeon® série 5600. Cette famille supporte également l’extension Intel® AVX (advanced Vector Extension) , qui permet de doubler la performance sur des applications très demandeuses en calculs, telles que l'analyse financière, la création de contenus médias, et les calculs haute-performance9.

Des technologies intégrées additionnelles telles que la technologie Intel® Turbo Boost 2.0, la technologie Intel Hyper-Threading et la technologie Intel® VT (Intel® virtualization Technology) fournissent plus de souplesse et de possibilités d'augmentation dynamique de la performance de l'infrastructure informatique. Ces avancées ont permis à la famille de processeur Intel Xeon E5-2600 d'établir 1510 nouveaux records mondiaux de performance avec des serveurs bi-socketsx86.

Les centres de données modernes doivent certes améliorer la performance brute qu'ils délivrent, mais ils doivent le faire efficacement, en réduisant la consommation énergétique et les coûts des opérations. La famille de produits Intel Xeon E5-2600 est dans la continuité des efforts d'Intel pour réduire les coûts totaux découlant de la possession de ses produits, avec l'amélioration de l'efficacité énergétique de 50 %1,4, mesuré par SPECpower_ssj*2008, par rapport à la génération précédente de processeurs Intel Xeon série 5600.  Ces processeurs offrent les outils afin de surveiller et de contrôler l'utilisation d'énergie, tels qu'Intel® Node Manager et Intel® Data Center Manager, qui fournissent en temps réel aux consoles de gestion de système des données énergétiques et thermiques précises. Les performances leader d'Intel permettent ainsi de répondre aux demandes croissantes des gestionnaires de parc informatique, tout en optimisant les coûts des licences logicielles et du matériel.

 

 

Innovation E/S et capacités réseaux

Avec la croissance sans précédent du trafic des données, il n'est plus possible de se contenter d'améliorer les capacités de calcul des systèmes; il faut également qu'ils permettent des flux de données plus rapides pour le support des applications les plus demandeuses, et une augmentation de la bande-passante à l'intérieur du centre de données. La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 répond à ces besoins grâce à Intel® Integrated I/O (Intel® IIO) et Intel® Data Direct I/O (Intel® DDIO). Intel® DDIO permet aux contrôleurs et adaptateurs Ethernet Intel de router le trafic I/O directement vers le cache processeur, réduisant les appels à la mémoire système, et donc la consommation énergétique et les latences E/S. La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 constitue également le premier groupe de processeurs pour serveurs à intégrer un contrôleur I/O supportant PCI Express* 3.0 directement dans le microprocesseur. Cette intégration réduit le temps de latence jusqu'à 30%11, comparé aux générations précédentes, et grâce au support du PCI Express* 3.0, peut aller jusqu'à tripler3 le mouvement des données vers et depuis le processeur.

La puissance de traitement haute performance, à laquelle s'ajoutent Intel® Integrated I/O et des fonctions de stockage avancées telles que le pontage non-transparent PCIe* et le rafraîchissement DRAM asynchrone, fait de la famille de processeurs E5-2600 le choix idéal pour les solutions de stockage et de communication.

L'augmentation de la demande en bande-passante due à la virtualisation des serveurs et des réseaux de donnée et de stockage ont entraîné une forte croissance du marché des ports Ethernet 10 Go, avec des ventes de ports-adaptateurs dépassant 1 million pour chaque trimestre de l'année 201113. L'annonce faite aujourd'hui de la commercialisation de l'Intel® Ethernet Controller X450 démontre l'engagement d'Intel à faire entrer l'Ethernet 10 Go dans les mœurs en réduisant les coûts d'implémentation. Cette solution 10GBASE-T monopuce d'avant-garde est conçue pour des coûts plus bas, une consommation également basse, LAN sur carte-mère (LOM), et un support flexible pour la virtualisation et l'unification des réseaux E/S, sans coût additionnel.

 

 

Une sécurité de pointe

La famille de processeurs Intel Xeon E5-2600 réaffirme l'engagement d'Intel à créer les fondations d'une grande sécurité matérielle pour les centres de données. Les instructions Intel® AES-NI13 (Intel® Advanced Encryption Standard New Instruction) aident les systèmes à crypter et décrypter rapidement les données pour toute une gamme d'applications et de transactions et la technologie Intel® Trusted Execution Technology (Intel® TXT14) crée des fondations stables permettant de réduire l'exposition de l'infrastructure à des attaques malveillantes. Ces fonctionnalités, associées à des applications logicielles, aideront les services informatiques à protéger leurs centres de données contre les attaques, et à les mettre à l'échelle pour répondre à la demande de leurs clients.

 

Un support industriel complet

A partir d'aujourd'hui, les fabricants de systèmes du monde entier devraient commencer à annoncer des centaines de plateformes basées sur les familles de processeurs Intel® Xeon® E5. Ces fabricants incluent Acer*, Appro*, Asus*, Bull*, Cisco*, Dell*, Fujitsu*, HP*, Hitachi*, Huawei*, IBM*, Inspur*, Lenovo*, NEC*, Oracle*, Quanta*, SGI*, Sugon*, Supermicro* et Unisys*.

 

 

Produit et détail des prix

La famille de processeurs Xeon E5-2600 est composée de 17 éléments, dont les prix vont de 198 $ à 2,050 $ (pour des quantités commandées de 1000). En plus de cela, trois processeurs Intel Xeon E5-1600 à socket simple seront disponibles pour les stations de travail, à des prix allant de 284 à 1080 $. Plus d'informations sur les prix peuvent être trouvées sur l'Intel Newsroom. Pour plus de détails sur les nouveaux processeurs Intel Xeon, veuillez visiter http://www.intel.com.au/content/www/au/en/servers/server-products.html. Pour plus de détails sur les records mondiaux, veuillez visiter www.intel.com/performance/server/.

 

 

A propos d'Intel

Intel (NASDAQ: Intel (NASDAQ: INTC) est un acteur majeur dans le monde de l'innovation informatique. L'entreprise conçoit et construit les technologies essentielles servant de fondations à tous les appareils technologiques dans le monde. Plus d'informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com

 

 

Intel, Intel Xeon et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.

* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.


 

 

1 Les logiciels et les charges de travail utilisées lors des tests de performance peuvent avoir été optimisés pour des performances exclusivement sur des microprocesseurs Intel.  Les tests de performances tels que SYSmark et MobileMark sont accomplis en utilisant des systèmes, des composants, des logiciels, des opérations et des fonctions spécifiques.  Toute modification de l'un de ces facteur peu faire varier le résultat.  Il est conseillé de consulter d'autres informations et tests de performances avant d'opérer un choix concernant l'acquisition du produit, particulièrement concernant les performances de ce produit lorsqu'il est combiné à d'autres produits. Pour plus d'informations, visitez www.intel.com/performance


 

2 (Performances générationnelles) Source: Comparaison de performances faite en utilisant les meilleurs résultats soumis/publiés pour un serveur 2-socket pour le test SPECfp*_rate_base2006 au 6 mars 2012 Score de base de 271 publié par Itautec sur les plateformes Servidor Itautec MX203* et Servidor Itautec MX223*, basé sur  le processeur Intel® Xeon® X5690 de génération précédente. Nouveau score de 492 soumis à la publication par Dell sur la plateforme PowerEdge T620 et par Fujitsu sur la plateforme PRIMERGY RX300 S7* basées sur le processeur Intel® Xeon® E5-2690. Pour plus de détails, veuillez visiter www.spec.org 15

3 (Bande-passante E/S) Source: Mesures internes Intel de la bande-passante E/S atteignable maximum (transaction 512B, 50% lecture, 50% écriture), comparant une plateforme basée sur le processeur Intel Xeon® E5-2680 et dotée de 64 lanes de PCIe* 3.0 (66 Go/s) à une plateforme basée sur le processeur Intel® Xeon® X5670 avec 32 lanes de PCIe* 2.0 (18 Go/s). Configuration de base: Système Green City avec deux processeurs Intel® Xeon® X5670 (2,93 GHz 6C), mémoire 24 Go @1333, cartes de test internes Intel PCIe* 2.0 Intel 4 x8. Nouvelle configuration : Système Rose City avec deux processeurs Intel® Xeon E5-2680 (2,7 GHz, 8C), mémoire 64 Go @1600 Mhz, Cartes test interne PCIe* 3.0 Intel 2 x16 sur chaque nœud (tout le trafic envoyé sur les nœuds locaux).

4 (Performances d'efficacité énergétique) Source: Comparaison de performances faite en utilisant les meilleurs résultats soumis/publiés pour un serveur 2-socket pour le test SPECpower_ssj*2008 le 6 mars 2012 Score de base de 3329 ssj*ops/watt publié par Hewlett-Packard sur la plateforme ProLiant DL360 G7* basée sur la génération précédente de processeurs Intel® Xeon® X5675. Score de 5093 ssj*_ops/watt soumis à la publication par Fujitsu sur la plateforme PRIMERGY RX300 S7* basée sur le processeur Intel® Xeon® E5-2660. Pour plus de détails, veuillez visiter www.spec.org


 

5 (équipements connectés) Source: “Worldwide Device Estimates Year 2020 - Intel One Smart Network Work” forecast


 

6 (prévision trafic centres de données) Source: Cisco® Global Cloud Index: Forecast and Methodology, 2010-2015 http://www.cisco.com/en/US/solutions/collateral/ns341/ns525/ns537/ns705/ns1175/Cloud_Index_White_Paper.html


 

7 (stockage de données) Source: “IDC Worldwide Enterprise Storage Systems 2010-2014 Forecast”


 

8 (Système cloud) Projection internes d'Intel sur la croissance du marché du cloud entre 2011 et 2015


 

9 (AVX) Source: Comparaison de performances utilisant l'évaluation Linpack Score de base de 159,4 basé sur les mesures internes d'Intel le 5 décembre 2011, en utilisant un système Supermicro* X8DTN+ avec deux processeurs Intel® Xeon® X5690, Turbo activé, EIST activé, Hyper-Threading activé, RAM 48Go, serveur Red Hat* Enterprise Linux 6.1. Nouveau score de 347,7 basé sur les mesures internes d'Intel le 5 décembre 2011, en utilisant plateforme Intel® Rose City avec deux processeurs Intel® Xeon® E5-2690, Turbo activé, EIST activé, Hyper-Threading activé, RAM 64Go, serveur Red Hat* Enterprise Linux 6.1. 15

10 (Performances en records mondiaux) Source: Meilleurs résultats soumis/publiés pour des tests de performance sur des plateformes 2S x86 au 6 mars 2012. Pour un résumé complet de ces records du monde de performance, veuillez visiter www.intel.com/content/www/us/en/benchmarks/server/xeon-e5-2600-summary.html Pour plus de détails, veuillez visiter www.spec.org, www.sap.com/solutions/benchmark, www.vmware.com/a/vmmark et www.tpc.org.


 

11 (Latence E/S) Source: Mesures Intel de temps moyen pour la lecture d'une mémoire système locale par un équipement E/S en conditions d'inactivité, comparant la famille de processeurs Intel® Xeon® E5-2600 (230 ns) à l'Intel® Xeon® processeurs 5500 series. (340 ns). Configuration de base: Système Green City avec deux processeurs Intel® Xeon® E5520 (2,26 GHz, 4C), mémoire 12 Go  @ 1333, C-States désactivé, Turbo désactivé, SMT désactivé. Nouvelle configuration: Système Meridian avec deux processeur Intel® Xeon® E5-2665 (2,4 GHz 8C), mémoire 32 Go @ 1600 MHz, C-States activé, Turbo activé. Ces mesures ont été prises avec un analyseur de protocole LeCroy* PCIe* en utilisant les cartes de tests internes Intel Rubicon (PCIe* 2.0) et Florin (PCIe* 3.0) tournant sous Windows* 2008 R2 w/SP1.


 

12 (PCIe* 3.0) Source: L'encodage 8GT/s et 128b/130b dans les spécifications PCIe* 3.0 permet une bande-passante interconnectée double par rapport aux spécifications PCIe* 2.0 (www.pcisig.com/news_room/November_18_2012_Press_Release/). Mesures internes Intel de la bande-passante I/O R/W (transactions 512o, 50% lecture 50% écriture), en utilisant une plateforme basée sur le processeur Xeon® E5-2680. Configuration: Système Rose City avec deux processeurs Intel® Xeon E5-2680 (2,7 GHz, 8C), mémoire 64 Go @1600 Mhz, Cartes test interne PCIe* 3.0 Intel 2 x16 sur chaque nœud (tout le trafic envoyé sur les nœuds locaux).

12 (10GBe) Crehan Research: Adaptateur Server-class et LOM Market 4Q10


 

13 (AES-NI) Intel® AES-NI nécessite un système doté d'un processeur pouvant gérer AES-NI, ainsi que des logiciels non-Intel pour exécuter les instructions dans la bonne séquence.  AES-NI est disponible sur certain processeurs Intel®.  Concernant les disponibilités, référez-vous à votre revendeur ou fabriquant système.  Pour plus d'informations, visitez http://software.intel.com/en-us/articles/intel-advanced-encryption-standard-instructions-aes-ni/


 

14 (TXT) Aucun système informatique ne peut fournir de sécurité absolue dans toutes les conditions.  Intel® Trusted Execution Technology (Intel® TXT) nécessite un ordinateur doté d'Intel® Virtualization Technology, d'un processeur équipé d'Intel TXT, d'un BIOS; d'Authenticataed Code Modules et d'un environnement MLE (Measured Launched Environment) compatible Intel TXT;  Intel TXT nécessite également un système comprenant un TPM V1.s.  Pour plus d'informations, visitez http://www.intel.com.au/content/www/au/en/data-security/security-overview-general-technology.html.


 

15 Intel ne contrôle ni ne vérifie la conception ou l'implémentation des données d'évaluation de tiers ou les sites web référencés dans ce document.  Intel encourage ses clients à visiter les sites web référencés ou des sites similaires publiant des données d'évaluation, afin de vérifier si les données d'évaluation référencées sont exactes et reflètent les performances des systèmes disponibles à la vente.

Comments

Delete Document

Are you sure you want to delete this document?