Currently Being Moderated

[Communiqué] Le nouveau processeur Intel® Itanium® 9500 offre des capacités de pointe pour les applications informatiques les plus sensibles 

Basé sur une nouvelle microarchitecture, le processeur Intel® Itanium® double les performances et augmente la résilience

 

INFORMATIONS PRINCIPALES

  • L'Intel® Itanium® 9500 fournit une disponibilité et une résilience aux erreurs sans précédents, et augmente ainsi encore la performance par rapport aux générations précédentes.
  • Avec un nombre de cœurs doublés sur la nouvelle architecture, l'Intel Itanium Série 9500 fournit un échelonnage de la performance jusqu'à 2,4x1, une vitesse d'entrée et de sortie de 33 % supérieure à celle de la génération précédente, ainsi que de nouvelles capacités, comme l'Intel® Instruction Replay Technology.
  • Les futures générations de processeurs Intel Itanium adopteront un modèle de développement modulaire innovant, qui permettra toujours plus de mise en commun entre les processeurs Intel Itanium et Intel Xeon E7, du partage d'éléments silicium jusqu'à la compatibilité complète des sockets. Cela fournira un chemin encore plus soutenable au développement de l'Itanium, et plus de flexibilité pour les partenaires d'Intel.

 

SANTA CLARA, Californie, 8 novembre 2012 - La période de croissance des données sans précédent que nous vivons rend nécessaire la conception de solutions informatiques à même de fournir l'échelonnabilité et la résilience que réclament les applications les plus sensibles. C'est pourquoi le nouveau processeur Intel® Itanium® Série 9500 offre une puissance plus que doublée par rapport à la génération précédente, qui en fait l'instrument idéal pour la gestion de domaines comme l'ERP (Enterprise Resource Planning), l'analyse, ou la gestion de bases de données. Plus des trois-quarts des 100 plus grandes entreprises du monde, dans des secteurs aussi divers que l'aérospatiale, l'énergie, les sciences de la vie, ou les télécommunications, utilisent déjà des systèmes basés sur des processeurs Intel Itanium. Avec le processeur Intel Itanium Série 9500, ces industries pourront bénéficier d'un véritable saut de performance, et d'un accroissement de leurs capacités en termes de fiabilité, disponibilité et facilité de gestion (reliability, availability and serviceability - RAS).

"Dans un monde où les entreprises comptent de plus en plus sur l'informatique pour rester compétitives, beaucoup d'applications sont qualifiées à juste titre de "sensibles"; elles doivent en permanence rester disponibles, fiables, et conserver des temps de réponse très courts. C'est justement pour répondre à ces besoins que nous avons développé l'Intel Itanium 9500", a déclaré Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Connected Systems Group d'Intel. "Bâtis sur une toute nouvelle microarchitecture et offrant des performances exceptionnelles, les processeurs de la famille Intel Itanium démontrent l'engagement permanent d'Intel à fournir une fiabilité, une disponibilité et une échelonnabilité sans pareilles, qui sachent répondre aux exigences les plus sensibles dans toutes les branches industrielles."

 

Des performances professionnelles dotées d'une disponibilité hors-pair

Avec plus de 3,1 milliards de transistors, l'Intel Itanium Série 9500 est le processeur généraliste le plus sophistiqué produit par Intel à ce jour. Il supporte deux fois plus de cœurs (8, au lieu de 4) que la génération précédente, intègre une mémoire de 54Mo, et permet plus de 2To de DIMMs à bas-voltage dans une configuration à quatre sockets. La vitesse du processeur est augmentée de 40 % par rapport à ses prédécesseurs dans des configurations de basse-énergie. Les nouvelles fréquences vont de 1,73 GHz avec une puissance de 130 watts à 2,53 GHz avec une puissance de 170 watts.

Offrant le plus haut niveau de performance Intel Itanium, il permet un déploiement à haut niveau d'échelonnabilité, et une disponibilité sans faille pour les applications les plus demandeuses, qui ne tolèrent aucune période de non-productivité, comme les logiciels d'ERP, de gestion des chaînes d'approvisionnement, ou de gestion de la relation client. 

 

Un modèle de développement modulaire pour plus de flexibilité

                En 2012, Intel a présenté une stratégie de plateforme commune, qui permet aux Intel Itanium et aux Intel Xeon d'utiliser des éléments de plateforme communs (comme les puces, les interconnexions, ou la mémoire).  Cette stratégie donne à Intel la possibilité de faire profiter des capacités RAS de l'Intel Itanium à la famille de processeurs Intel Xeon E7, et permet à l'Itanium de profité pleinement de l'efficacité du travail en gros volumes. Pour la prochaine génération de produits de la famille Intel Itanium, nom de code "Kittson", Intel utilisera un modèle innovant développé pour la conception de l'Intel Itanium et de l'Intel Xeon, et appelé "Modèle de développement modulaire". Ce modèle permettra d'étendre la stratégie de plateforme commune, en partageant certains éléments au niveau même du silicium, ainsi que la compatibilité des sockets. Il permettra ainsi à Intel de tracer un chemin toujours plus soutenable pour la mise sur le marché des futurs processeurs Itanium,  et permettra aux fabricants de développer une seule carte-mère pour les deux architectures.

 

Support industriel

                Les processeurs Intel Itanium continuent de bénéficier d'un support industriel très fort de la part de fabricants tels que Bull, Hitachi, HP, Inspur et NEC. Des applications professionnelles sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs, comme Oracle, SAP, SAS, Sybase ou Temenos, ce qui souligne les efforts de la communauté du logiciel pour assurer le succès de l'écosystème de l'Intel Itanium.

"Une infrastructure informatique fiable, à même de fournir résilience, échelonnabilité et une grande disponibilité est capitale pour le succès d'une entreprise." selon Ric Lewis, vice-président et directeur général par intérim de la branche Business Critical Systems d'HP.  "L'addition du processeur Intel® Itanium® Série 9500 à nos nouveaux portefeuilles de produits HP Integrity et HP-UX apporte une performance de pointe, une productivité améliorée, et démontre l'attachement d'HP à fournir à nos clients des solutions qui protègent leurs investissements."

                "NEC travaille avec Intel depuis plus de 15 ans pour concevoir des serveurs professionnels basés sur les processeurs Intel Itanium", déclare Kazuaki Iwamoto, vice-président et directeur général de l'unité matériel informatique de NEC Corporation. "Nous sommes ravis d'offrir à nos clients de nouveaux serveurs basés sur le processeur Intel Itanium series, qui répondent à leurs besoins en termes d'échelonnabilité et de fiabilité."

 

Prix et disponibilité

                Le processeur Intel Itanium Série 9500 est disponible dès maintenant. Son prix va de 1.350 $ à 4.650 $ pour des quantités de 1000 unités.

 

Plus d'informations, incluant la présentation du produit, une feuille de données et des images, sont disponibles ici.

 

A propos d'Intel

Intel (NASDAQ: INTC) est un acteur majeur dans le monde de l'innovation informatique. L'entreprise conçoit et construit les technologies essentielles qui constituent les fondations de tous les appareils technologiques dans le monde. Plus d'informations sur Intel sont disponibles sur newsroom.intel.com et blogs.intel.com

 

Intel, Intel Itanium et le logo Intel sont des marques déposées par Intel Corporation aux États-Unis et dans les autres pays.

* Les autres noms et marques appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

 

 

  • (1) Les logiciels et les charges de travail utilisées lors des tests de performance peuvent avoir été optimisés pour des performances exclusivement sur des microprocesseurs Intel Les tests de performances tels que SYSmark et MobileMark sont accomplis en utilisant des systèmes, des composants, des logiciels, des opérations et des fonctions spécifiques. Toute modification de l'un de ces facteur peu faire varier le résultat. Il est conseillé de consulter d'autres informations et tests de performances avant d'opérer un choix concernant l'acquisition du produit, particulièrement concernant les performances de ce produit lorsqu'il est combiné à d'autres produits.

Configuration: Test d'Intel Labs comparant le processeur Intel Itanium 9560 à l'Intel Itanium 9350, avec pour résultat un échelonnage de la performance à 2,44x. Pour plus d'informations, visitez www.intel.com/performance

  • (2)      La technologie Intel® HT est disponible sur certain processeurs Intel®. Elle nécessite un système supportant la technologie Intel® HT. Consultez le fabricant de votre système La performance varie selon le matériel et les logiciels spécifiques utilisés. Pour plus d'informations, incluant des détails sur les processeurs qui supportent la technologie HT, visitez http://www.intel.com/info/hyperthreading.

 

La performance relative est calculée en assignant une valeur de base de 1.0 à l'un des résultats de test, puis en divisant les résultats réels du test pour la plateforme de base par chaque résultat de test spécifique pour chaque plateforme, et en leur assignant un chiffre de performance relative correspondant aux améliorations de performance constatées.

 

Les tests et résultats de performance sont mesurés suivant des systèmes informatiques et/ou composants spécifiques, et reflètent la performance approximative des produits Intel telle que mesurée par ces tests. Toute différence dans la conception ou la configuration matérielle ou logicielle peut affecter la performance réelle. Il est conseillé aux acheteurs de consulter d'autres sources d'informations pour évaluer la performance des systèmes ou des composants dont ils envisagent l'achat. Pour plus d'informations sur les tests de performance et sur la performance des produits Intel, visitez les limitations des tests de performances Intel.

Comments

Delete Document

Are you sure you want to delete this document?